Quelques fédérations de football dans le monde

À la base il y a le club. Juste au-dessus, il y a une fédération qui gère plusieurs clubs. Quand plusieurs fédérations sont rassemblées dans une instance, cette dernière prend le nom de « confédération ».

Confédérations de football et autonomie

C’est en Amérique du Sud que naît, le 9 juillet 1916, la première confédération son nom : CONMEBOL qui compte dix membres, des fédérations de football d’Amérique du Sud. La Confédération

 

sud-américaine de football (CSF) ou CONMEBOL est un acronyme forgé à partir de ses appellations officielles en espagnol. Les fédérations et confédérations sont placées sous l’autorité hiérarchique de la FIFA cependant, les confédérations font souvent le maximum pour préserver leur indépendance.

Cette marge de manœuvre concerne l’organisation des qualifications pour la Coupe du monde et la capacité de mettre en place des calendriers spécifiques. Elle demeure présente malgré des tentatives d’harmonisation entreprises par la FIFA.

En Afrique et en Amérique du Sud, il est possible de constater que la FIFA n’est pas toujours assez puissante pour imposer une harmonisation du calendrier. Exemple : la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), elle a lieu tous les deux ans en pleine saison européenne ce qui pose des problèmes aux clubs employant des joueurs africains.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *