Propagation et organisation du football dans le monde

Le football international se développe également sur le continent européen.

Le football sort du royaume Uni

Lorsqu’il n’était qu’un jeune sport, le football est d’abord parti en Belgique. Cette discipline s’est diffusée grâce aux universités anglaises. Il va ensuite progresser vers les Pays-Bas. Là-bas, le premier club est fondé en 1879. En Suisse, le football arrive dans les années 1860. Quant au premier club, il naît en 1879. Le football se diffuse aussi au Danemark où le premier club est créé en 1876. L’expansion du football se manifeste aussi en France, ce sport y arrive : d’une part, grâce à des voyageurs ayant séjourné au Royaume-Uni. D’autre part, grâce aux professeurs d’anglais.

C’est un pan de la culture anglaise qui est transporté dans les valises de ces enseignants. Les séjours linguistiques faits par les élèves vont aussi causer la diffusion du football. Des clubs de football essentiellement constitués de joueurs anglais seront aussi créés à Paris en France et dans d’autres villes.

Quelques inquiétudes liées à la diffusion du football

La diffusion de ce qui est à l’époque considéré comme un nouveau sport anglais inquiète l’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques (USFSA). L’USFSA a trois grandes craintes : le professionnalisme, les transferts et les paris.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *