Foot amateur : limites des transfert hors période de mutation

Chaque équipe ne peut inscrire qu’au maximum six recrues, dont deux hors période. Parfois, ce nombre varie, tout dépend de certains paramètres. Exemple : si un joueur quitte son club amateur et devient professionnel, son équipe pourra aligner un joueur recruté hors période pour compenser le départ. Autre cas particulier : un joueur quitte un club puis y revient pendant la même saison. Ce mouvement ne sera pas considéré comme une mutation hors période.

Comment sont surveillés les mouvements des joueurs ?

Tous les mouvements de joueurs sont vérifiés. Dans toutes les ligues régionales, il existe un organe de contrôle des mutations. Ce dernier a pour rôle de surveiller la conformité des transferts. Cette instance peut accepter ou refuser des mutations. Dans les cas extrême, cette instance peut infliger des amendes si le comportement des clubs est jugé abusif. Les mouvements des joueurs les plus jeunes constituent des cas particuliers. Tant qu’ils sont dans des catégories inférieures aux U11, ils ne sont pas régis par les exigences de la mutation.

Pour les protéger, les joueurs appartenant aux catégories comprises entre U6 et U15 n’ont pas le droit de changer de club, à moins que le club qu’ils rejoignent se situe dans le même district que le domicile familial, ou que le siège du nouveau club soit à moins de 50 km de la résidence familialle du joueur.

En revanche, des dérogations sont prévues pour les U14 voulant rejoindre une Section Sportive Elite (SSE). Dans ce cas, il est permis de transférer le joueur si le siège du nouveau club est au maximum à 100 km autour du domicile des parents ou du tuteur légal.

Petits rappels à propos des catégories

  • U 6 : concerne les joueurs et les joueuses qui, au plus tard le 31 décembre précédant la saison, ont 5 ans révolus
  • U 7 : est relative aux joueurs et joueuses qui, avant le 1 janvier qui précède la saison, n’ont pas 6 ans
  • U 8 : désigne les joueurs et les joueuses n’ayant pas 7 ans avant le 1 janvier précédant la saison
  • U 9 : renvoie aux joueurs et les joueuses qui, avant le 1 janvier qui précède la saison, n’ont pas 8 ans
  • U 10 : désigne les joueurs et les joueuses n’ayant pas 9 ans avant le 1 janvier qui précède la saison
  • U 11 : renvoie aux joueurs et les joueuses qui, avant le 1 janvier qui précède la saison, n’ont pas 10 ans;

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *